| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nenette Nouveau membre

|
Posté le : Lun Sept 07, 2009 11:21 pm Sujet du message: Gros stress |
|
|
Bonsoir,
Oui enfin un site qui apporte un peu d'aide ... Pour ma part je suis dans l'impasse totale car je suis frnacaise mais j'habite en Irlande.
Je souhaite me marier avec mon ami Cubain qui est a Cuba, celui-ci a commence a apprendre l'anglais dans le but de me rejoindre en Irlande et je lis que les cubains doivent parler francais pour pouvoir pretendre a se marier avec une/un francais? De quel niveau de francais parle t-on? Savez-vous si dans le cas d'un/francaise residant dans un pays anglophone cette regle prevaut toujours?
Merci beaucoup par avance.
Nenette  |
|
|
 |
|
|
 |
EL parro loco Site Admin

|
Posté le : Mar Sept 08, 2009 4:59 pm Sujet du message: Re: Gros stress |
|
|
| nenette a écrit: | Bonsoir,
Oui enfin un site qui apporte un peu d'aide ... Pour ma part je suis dans l'impasse totale car je suis frnacaise mais j'habite en Irlande.
Je souhaite me marier avec mon ami Cubain qui est a Cuba, celui-ci a commence a apprendre l'anglais dans le but de me rejoindre en Irlande et je lis que les cubains doivent parler francais pour pouvoir pretendre a se marier avec une/un francais? De quel niveau de francais parle t-on? Savez-vous si dans le cas d'un/francaise residant dans un pays anglophone cette regle prevaut toujours?
Merci beaucoup par avance.
Nenette  |
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour les compliments.
Les procédures mises en place par l'ambassade de France à Cuba impliquent effectivement que le ressortissant Cubain parle français. Comprenez que l'ambassade met en place cet examen pour contrôler soit-disant la motivation et la capacité d'insertion de votre ami une fois arrivée en France. Cependant, comme toute procédure, il s'agit de règles mises en place pour gérer la majorité des cas. La recevabilité à cet examen de français est souvent plus soumis aux humeurs de l'ambassadrice et collègues qu'à un véritable concours ! Un entretien fait dans la bonne humeur en franco-anglais-espagnol est plus salutaire qu'un entretien désastreux en français.
Votre cas est cependant délicat, car vous ne vivez pas en France, et votre futur époux devra directement être "expatrié" pour l'Irlande.
Effectivement, l'apprentissage du français est donc un peu dérisoire...
Je suis loin d'être pessimiste, mais je pense que vous devrez jouer d'autorisations spécifiques afin de permettre à votre conjoint de sortir de France dès son arrivée (ou sinon d'aller directement en Irlande!).
Je suis quasiment certain que les autorités françaises ne permettront pas facilement à votre conjoint de sortir de France, ou du moins, tant que tout ne sera pas en règle : carte de séjour, autorisation de sortie de territoire, visa pour non ressortissant européen etc...
Le plus simple serait d'anticiper et d'user de vos relations en Irlande pour effectuer l'ensemble des démarches sur place, et d'essayer de ne pas passer par la case France, si cela est possible.
Envoyez également un mail à l'ambassade de France à Cuba, le délai est long, mais ils finissent toujours (normalement) par répondre.
En espérant avoir répondu à vos questions,
n'hésitez pas, bonne chance et bon courage !!
PS : je suis preneur du suivi de vos péripéties et quelles solutions vous aurez choisies/trouvées  _________________ L'Abc du mariage france cuba, un site d'au tour du monde |
|
|
 |
nenette Nouveau membre

|
Posté le : Mar Sept 08, 2009 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre reponse ...
Je vais en effet contacter l'ambassade de France en Irlande et a Cuba. Je na'i pas vraiment d'espoirs mais on ne sait jamais. Je vous tiendrai au courant.
Encore merci.
Nenette |
|
|
 |
nenette Nouveau membre

|
Posté le : Mer Oct 14, 2009 10:09 pm Sujet du message: Ca y est ! |
|
|
Bonjour Gaby,
Je reviens de Cuba et ca y est je me suis jetee a l'eau! Mon fiance m'a fait sa demande et j'ai dit oui biensur.
Je suis ravie et sure de mon choix mais en effet maintenant la galere commence. Je viens d'ecrire un mail a l'embassade d'Irlande pour Cuba (qui se treouve au Mexique, tres paratique ...) afin d'essayer de commencer quelque part et m'assurer que Dyango pourra vivre avec moi en Irlande.
J'ai ensuite envoye un mail a l'embassade de France a La Havane pour qu'elle fasse part de notre intention de mariage a l'embassade de France ici en irlande. (mon QG)
2 questions : Dois-je aller chercher ces formulaires aupres du ministere des affaires etrangeres en main propre ou peut on me les envoyer?
Je vois que vous mentionner la carte d'identite nationale pour le/la francaise, est ce obligatoire? Vivant a l'etrangers je ne me sers que de mon passeport ... Si oui je ferai la demande des demain, c'est gratuit en plus je crois? (enfin 1 truc gratuit)
Merci vraiment!
Nenette |
|
|
 |
nenette Nouveau membre

|
Posté le : Lun Déc 07, 2009 8:17 pm Sujet du message: Suite |
|
|
Bonjour Gaby,
Juste un message pour vous tenir informe ... J'attend ma carte d'identite nationale (3 mois de delais pour en obtenir une, oui oui ... no comment)
Ensuite on procedera a la publication des bans.
Le mariage est prevu le 30 avril, je croise les doigts. Rien de plus pour le moment.
Cordialement.
Nenette |
|
|
 |
EL parro loco Site Admin

|
Posté le : Ven Jan 22, 2010 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci pour m'être tenu informé ,).
Désolé, je n'ai pas vu vos réponses xD !
je vous souhaite sincèrement que tout se passe bien.
Je ne sais pas si c'est un ressenti personnel, mais j'ai la sensation que toutes les démarches administratives sont de plus en plus lourdes et compliquées.
Et l'ambassade d'Irlande au Mexique, ahahah, cela ne doit pas arranger les choses, oui !!
Bon courage en tout cas ! _________________ L'Abc du mariage france cuba, un site d'au tour du monde |
|
|
 |
nenette Nouveau membre

|
Posté le : Dim Fév 14, 2010 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gaby,
Pas de soucis pour la reponse tardive. Je reviens de la Havane avec des bonnes nouvelles!! J'ai le bonheur de vous annoncer que votre site n'est plus a jour. Bonheur ... car la loi a changee et ete assouplie en 2007. Maintenant, il faut publier les bans (le cubain fournit acte de naissance et celibat legalise par le minrex et traduit par l'Esti une copie de son carnet de identidad et le francais acte de naissance, preuve d'adresse et copie de carte d'identite) apres 2 mois (delais legal pour la publication des bans) ils autorisent le mariage. Plus de certificat medical ni d'entretien avec le cubain. Apres le mariage le certificat de mariage doit etre legalise par le minrex et traduit par l'Esti et l'ambassade de France valide le mariage (attendre en moyenne 3 mois) Puis enfin le cubain fait sa demande de visa. C'est un peu plus simple.
Merci.
Nenette |
|
|
 |
EL parro loco Site Admin

|
Posté le : Ven Juil 23, 2010 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Très bonnes nouvelles en effet,
et merci des clarifications.
Je vais mettre à jour les informations dès que possible .
EDIT : Mis à jour le côté CUBA.
Bonne continuation pour vous ^^ !!
Et à bientôt j'espère. _________________ L'Abc du mariage france cuba, un site d'au tour du monde |
|
|
 |
nenette Nouveau membre

|
Posté le : Mar Sept 14, 2010 3:14 pm Sujet du message: Le Visa |
|
|
Bonjour Gaby,
Quelques nouvelles ... Nous avons obtenu hier le visa de Dyango de la part de l'ambassade d'Irlande (qui se trouve au Mexique) apres une examination de notre cas de moins de 2 semaines. La preparation de mon dossier a ete longue et fastidieuse (j'ai du prendre un avocat) car tout doit etre carre et argumente. Mais ca a finit par payer. il ne reste plus qu'a obtenir l'aval de l'Emigration Cubaine (Dyango a fait une demnde de Pre...) J'espere que cela ne va pas tarder.
A bientot
Nenette |
|
|
 |
nenette Nouveau membre

|
Posté le : Mar Sept 14, 2010 3:18 pm Sujet du message: Mariage |
|
|
| Juste "oublie" de mentioner que le mariage a bien eu lieu le 30 Avril a la Havane avec 16 amis et membres de ma famille, une journee inoubliable... |
|
|
 |
nenette Nouveau membre

|
Posté le : Lun Fév 14, 2011 12:41 am Sujet du message: Enfin ! |
|
|
Bonjour a tous,
Eh oui enfin ! Mon mari est arrive en Irlande le 3 Decembre 2010 apres 7 mois de mariage (pas si mal en fin de comptes ...) Ce qui a prit le plus de temps ca a ete d'obtenir le PRE cote cubain mais on a reussi.
La vie est belle a 2 mais en effet s'habituer a la vie europenne est parfois un vrai challenge pour mon mari (en plus en Irlande il n'y a que 180 Cubains residants sur l'ile!) Mais bon tout avance doucement.
On a obtenu un premier visa de 6 mois avant delivrance du visa de 5 ans. Il peut donc commencer a chercher du travail.
Bonne chance a tous dans vos demarches.
Nenette |
|
|
 |
EL parro loco Site Admin

|
Posté le : Lun Avr 25, 2011 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Nenette,
Félicitations pour toutes les démarches que tu as menée et le courage associé, même si comme tu le mentionnes, l'aventure n'en n'est qu'à son début.
Je vous souhaite de tout coeur de réussir et que l'acclimatation ne soit pas trop dure.
Vivement votre premier voyage 'retour' là-bas, c'est toujours magique et cela sera le rêve enfin accompli de votre mari !!
Bon vent, bonne chance et merci pour vos retours,
Hasta Luego,
Gab _________________ L'Abc du mariage france cuba, un site d'au tour du monde |
|
|
 |
|